Apprentissage
L’apprentissage est un système de formation par alternance, qui associe de manière complémentaire une formation reçue dans une entreprise et dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA).
Nouveau : Entrée en apprentissage possible jusqu’à 29 ans révolus à compter du 1er Janvier 2019.

La formation est assurée principalement par l’employeur (maître d’apprentissage).
Celui-ci confiera à l’apprenti des travaux, tâches et opérations faisant l’objet d’une progression définie ensemble par le maître d’apprentissage et le CFA.
Au Centre de Formation, l’apprenti recevra une formation générale (français, mathématiques, histoire géographie, éducation physique et sportive...), technologique (agronomie, biologie, physique chimie...) et professionnelle (travaux pratiques) selon la formation choisie.
- Une formation diplômante, avec une vraie expérience professionnelle
- Un contrat sûr : le contrat d’apprentissage est un contrat de travail signé avec l’entreprise.
- Une rémunération qui évolue avec l’âge et le niveau de formation
- Un accompagnement personnalisé par le cfa
> Télécharger la fiche l’Apprentissage au CFA Agricole de Bellegarde au format pdf
> Télécharger le guide de l’Apprentissage de la région Centre
> Télécharger la fiche de présentation du CFA Agricole de Bellegarde au format pdf
Formalités d'inscription
- Constituer un dossier d’inscription auprès du CFA. Ce dossier d'inscription est à demander par téléphone ou par mail et à nous retourner complété au plus tôt au CFA de Bellegarde. Après validation de votre demande d'inscription, un dossier d'admission comprenant un contrat d'apprentissage, vous sera transmis.
- Se mettre à la recherche d’un maître d’apprentissage dès que le choix de la filière est identifié. Le contrat d'apprentissage peut être signé jusqu'au 31 décembre (au-delà sur dérogation accordée par la DRAAF).
- Après réception et enregistrement de la demande d’inscription, le CFA a la possibilité de mettre en relation les candidats à l’apprentissage avec des entreprises susceptibles de les accueillir. Une rencontre avec une personne responsable du recrutement de l'établissement est conseillée.
Admission
- Signer un contrat d’apprentissage avec un employeur qui s’engage à donner la formation dans l’option et la sous-option choisie
- Après confirmation de la demande d’inscription, un dossier d’admission comportant toutes les pièces et informations nécessaires à l’entrée dans le centre (notamment imprimé du contrat d’apprentissage) est envoyé aux familles.
Il ne peut y avoir admission au CFA sans contrat d’apprentissage signé.
Liaison avec les familles
Elle est établie de la façon suivante :
- Des rencontres parents-formateurs et maîtres d’apprentissage
- Des bulletins trimestriels ou semestriels (moyennes et appréciations)
- Accès au Tableau de Stratégie de Formation Alternée numérique (TSFA) - codes d’accès donnés en début d’année aux apprentis et aux MA.
- Un livret d’apprentissage (CFA-Entreprise-Parents)
- Le Directeur du Centre, le Coordinateur pédagogique, le Conseiller d'Education, les enseignants reçoivent sur rendez-vous.
EnregistrerEnregistrerEnregistrer